mercredi 4 février 2009

Un vote à bulletin secret

Les convocations pour la réunion du 9 février arrivent dans les boîtes aux lettres.

Cette réunion, "ouverte aux membres des conseils d'école de la commune" à savoir les directeurs des établissements scolaires, les enseignants et les représentants élus des parents d'élèves sera, selon la Mairie, une nouvelle occasion de présenter et de débattre des différentes hypothèses retenues pour la refonte de la sectorisation scolaire.

A l'issue de ces échanges, il sera demandé aux personnes présentes de voter à bulletin secret entre les hypothèses présentées. Ce sera donc un choix dit fermé.
La nouvelle carte scolaire relèvera de la responsabilité des parents d'élèves et des enseignants, ce que la Mairie pourra ensuite opposer à tous.

Si l'idée est séduisante, les modalités de ce choix sont plus que délicates. En effet, nous ne savons pas quel sera l'état d'avancement de la réflexion à cette date, ni quelle prise en compte de nos demandes aura été faite. Nous espérons que le débat sera réellement ouvert, et que les demandes des parents comme celles des enseignants seront entendues dans l'intérêt de nos enfants.

Si vous avez des suggestions n'hésitez surtout pas à vous rapprocher des parents élus dans chaque groupe scolaire ou à déposer un message sur ce blog : c'est votre parole que vos représentants porteront dans les urnes !

3 commentaires:

  1. bonjour, je ne trouve pas normal que la mairie fasse reposer le poids de cette décision sur les parents d'élèves, c'est une manière de se décharger de la charge qui lui inccombe et je trouve cela désolant... Le maire a fait valoir ses prérogatives pour la fermeture de Pergaud au lieu de le soumettre à la démocratie participative... Mais il se laisse par contre les parents faire des choix qui ne sont pas de ses compétences

    RépondreSupprimer
  2. Comment les parents d'élèves pourront ils se prononcer sur un travail qui sera discuté lors de cette réunion et qui ne sera donc pas encore abouti ? C'est inadmissible que la mairie impose ça et se décharge de la décision. Elle aura beau jeu de faire porter la responsabilité aux parents et aux enseignants !
    Les participants devraient TOUS refuser de voter lundi soir.

    RépondreSupprimer
  3. Pourrons-nous disposer d'un temps de concertation après les débats et avant le vote ?
    Si les avancées ne conviennent pas et que le vote est intégralement nul, quelle sera la position de la mairie vis à vis de ce scrutin ?

    RépondreSupprimer