lundi 16 mars 2009

Bilan de la première réunion d'information dans les groupes scolaires

En présence de Monsieur Portelli, la première des 7 réunions d'information prévues dans les différents groupes scolaires de la commune a eu lieu vendredi 13 mars dans les locaux d'élémentaire Louis Pergaud.

La centaine de personnes présentes a pu entendre en direct le discours tenu depuis plusieurs mois déjà. Certains parents semblent pourtant avoir découvert l'information, en dépit de tout le travail d'information qui a pu être fait, et beaucoup ont manifesté leur inquiétude pour leur organisation personnelle future. Si la discussion a été houleuse par moment, la réunion aura permis à plusieurs parents de s'exprimer et de dire à l'équipe municipale leur mécontentement quant à la décision prise.

La réunion a été l'occasion de préciser certains points :
  • les familles recevront prochainement par courrier les modalités d'inscription dans les nouveaux groupes scolaires dans lesquels seront affectés leurs enfants. Il y aura quelques démarches administratives à accomplir avant la prochaine rentrée scolaire : munis du certificat de radiation de l'école actuellement fréquentée et d'un certain nombre d'autres documents (livret de famille, carnet de santé, attestation de carte vitale,...) les parents devront procéder à l'inscription de leur enfant dans le nouvel établissement désigné.
  • Concernant l'accueil cet été des enfants fréquentant le centre de loisirs, plusieurs questions restent à trancher. Dans l'immédiat, la solution adoptée concernant la restauration est celle du déplacement des enfants jusqu'à Delacroix. Mais cette solution pose des problèmes de transport en toute sécurité et de gestion des flux sur ce restaurant scolaire.
  • Toujours à propos du centre de loisirs, la réaffectation des locaux à d'autres activités est organisée. Ces locaux ne feront plus partie des équipements de centres de loisirs de la commune et seront réinvestis entre autre par des associations.

Le maire est resté ferme sur ses positions. La prochaine rentrée scolaire se fera sans Pergaud et cette décision de "gestionnaire" ne peut faire grand cas des situations personnelles. C'est pourtant dans l'optique de disposer de plus de moyens pour améliorer les conditions des habitants qu'un dossier de classement de nos quartiers en ZUS sera prochainement défendu par cette équipe municipale qui a décider de la démolition du groupe scolaire. L'accueil dans une école de quartier ne fait donc pas faire partie des critères de qualité de vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire