vendredi 12 décembre 2008

Un numéro spécial du flash info

Avenir du groupe scolaire

De très nombreuses et insistantes rumeurs circulent depuis plusieurs mois au sujet du devenir du groupe scolaire Louis Pergaud, mentionnant tantôt sa destruction au profit de nouveaux bâtiments non scolaires (maison de personnes âgées, logements,…), tantôt sa reconstruction.

Lors des récents conseils d’école dont vous pourrez consulter les comptes rendus dans les panneaux d’affichage, l’avenir du groupe scolaire a été abordé :
l’adjointe au maire, en charge de l’action éducative, nous a informés qu’une étude du redécoupage de la carte scolaire était lancée sur la commune.
Cette étude, dont le résultat sera connu dans le courant du printemps 2009, devra prendre en compte deux hypothèses de travail dont on nous a assurés qu’elles sont aujourd’hui traitées de manière parfaitement égale :
· la conservation de l’ensemble des groupes scolaires
· la disparition du groupe scolaire Louis Pergaud.

Dans cette hypothèse, les enfants devraient être accueillis dans les groupes « proches » (Eugène Delacroix, Maurice Ravel, Victor Hugo), dans lesquels des salles seraient réaffectées, au détriment des actuelles bibliothèques, salles informatiques,...

Cela concerne aujourd’hui 170 élèves en maternelle et 251 élèves en primaire.

Nous nous interrogeons sur les éventuelles conditions d’accueil et d’enseignement pour nos enfants dans des classes déjà très chargées.

Le problème des centres de loisirs et des restaurants scolaires se pose également en termes de capacité d’accueil sur ces établissements.

Il est à signaler que sur Louis Pergaud, le restaurant scolaire est déjà surchargé.
Les conditions de restauration se sont dégradées (bruit, manque de disponibilité des ATSEM du fait du plus grand nombre d’enfants à encadrer, roulement des services accru…).
Là encore, le bien être des enfants devrait être à privilégier.

Les équipes pédagogiques s’interrogent sur leur avenir, et s’inquiètent d’autant plus que leurs demandes de mutations sont à faire avant février 2009.

Toutes ces informations sont d’autant plus surprenantes que, jusqu’à présent, aucun élu en charge de l’Action éducative n’avait évoqué la possibilité de détruire le groupe scolaire. Il avait plutôt été question d’y réaliser d’importants travaux, voire d’entreprendre la construction d’une nouvelle école, une fois terminé le groupe scolaire Jean Jaurès.

Nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions du dossier dont nous aurons connaissance.


Les parents d’élèves assurent de leur soutien les équipes pédagogiques.

Nous nous mobiliserons activement et par tous les moyens que nous jugerons appropriés pour le maintien de l’école et de l’équipe éducative.
Nous comptons sur votre mobilisation à l’occasion des actions que nous entreprendrons dans l’intérêt de nos enfants : la disparition d’une école serait un appauvrissement considérable pour la vie du quartier.

Les lieux d’éducation des futurs citoyens devraient être une priorité municipale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire