mardi 20 janvier 2009

Carte scolaire : trois hypothèses de travail et un effet domino

Lors de la réunion proposée ce soir par la mairie, les trois hypothèses de travail retenues par les équipes municipales ont été présentées aux parents élus du groupe scolaire Louis Pergaud, aux directrices ainsi qu'à l'inspectrice et au directeur du centre de loisirs.

En présence de monsieur le Maire, de l'adjointe au Maire chargée de l'action éducative, du directeur de cabinet, de la directrice générale des services, de la directrice générale adjointe des services et des responsables de l'action éducative, les 3 hypothèses de travail basées sur les effectifs prévus à la rentrée scolaire prochaine ont été détaillées et leurs problèmes respectifs posés.

Les difficultés principales ne concernent pas les locaux scolaires eux mêmes, des salles de classes étant disponibles dans chacun des établissements sans supprimer de salle informatique ou de BCD (bibliothèque). Ce sont les capacités d'accueil des restaurants scolaires et des centres de loisirs qui conditionnent le plus la répartition des enfants.

Dans l'hypothèse la plus probablement retenue, et comme il l'avait déjà été annoncé, TOUTES les écoles de la commune seront concernées par le redéploiement des effectifs du groupe scolaire Louis Pergaud.

Afin d'affiner le travail déjà réalisé et préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire, les chiffres devront être soigneusement vérifiés car il semble qu'il y ait encore quelques erreurs dans la base élèves dont dispose la mairie. La nouvelle carte scolaire sera également soumise à l'inspection. De ce travail découleront les ouvertures de postes sur les groupes scolaires de la ville et la nouvelle distribution des élèves.

Une présentation de ce travail sera faite mi février à tous les directeurs d'écoles ainsi qu'aux représentants de parents d'élèves.
Par ailleurs, un conseil municipal extraordinaire sera organisé sur le sujet en mars.

Pour toutes les dates, suivez l'agenda à droite de votre écran !

1 commentaire:

  1. parent d'élèves de Victor Hugo, je suis indigné par la fermeture de Pergaud et inquiet de l'effet domino que cela va engendrer.

    Des élèves vont être transférés à l'école Jean Jaurès, trop grande pour le moment vu que les immeubles du quartier de la gare ne sont pas encore construits. Mais que se passera-t-il lorsque les immeubles seront construits et que les élèves prévus initialement seront là ?

    On refera une carte scolaire ?
    Nos enfants ne sont-ils que des pions ?

    Question annexe : des parkings voiture sont-ils prévus à l'école Jean Jaurès pour que les parents puissent déposer, en sécurité, leurs enfants à l'école ?
    Personnellement, j'emmène mes enfants à pied à l'école Victo Hugo mais si nous sommes transférés à Jaurès, ce sera voiture...
    Tant pis pour les volontés de développement durable.

    RépondreSupprimer