mardi 20 janvier 2009

Classes fermées, classes préservées !?!

La fermeture des 16 classes du groupe scolaire Louis Pergaud va éviter à d'autres groupes scolaires de fermer certaines classes en renflouant leurs effectifs... Mais toutes ne rouvriront pas.

En maternelle le "problème" ne se pose pas, toutes les classes de la commune affichant des taux de remplissage importants : la plupart des classes atteignent ou frisent les 30 élèves.

En primaire, en revanche, le problème semble se poser plus nettement avec des effectifs par classe qui aujourd'hui permettent de travailler dans de bonnes conditions mais qui ne satisfont pas toujours aux taux de remplissages voulus par l'administration qui menace de fermeture les écoles pour lesquelles le nombre d'enfants par classe avoisine les 25 !

A la prochaine rentrée scolaire, le nombre de classes va diminuer sur la commune, passant de 110 à 106.
En maternelle le nombre de classes va rester constant sur la commune :
41 classes accueilleront les élèves de maternelle, les 6 classes de maternelle de Louis Pergaud se transformeront en 6 classes dans d'autres groupes scolaires.
En primaire, la coupe sera nette :
les 10 classes de primaire que compte actuellement l'école élémentaire Louis Pergaud se transformeront en 6, et le nombre de classes en élémentaire passera de 69 à 65 !

Dans les projections qui ont été présentées ce soir pour la nouvelle carte scolaire, les effectifs par classe ne devraient pas dépasser 30 élèves quelque soit le groupe scolaire.
Les hausses d'effectifs seront lissées à l'échelle de la commune et la disparition de 4 classes sera quasi invisible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire