vendredi 30 janvier 2009

L'effet domino (la suite)

Comme il l'avait annoncé, Monsieur le Maire a réunit ce soir les directeurs d'établissements scolaires de la commune et une partie des représentants de parents d'élèves élus afin de présenter le résultat du travail réalisé pour l'établissement de la future carte scolaire. Applicable dès le printemps pour les nouvelles inscriptions, elle le sera pour tous les élèves de maternelle et de primaire dès la rentrée de septembre.

Plusieurs réunions de travail ont eu préalablement lieu avec les directeurs d'établissements et l'inspection. Pour rappel, des représentants de Pergaud ont été reçus mardi dernier en mairie (voir articles du 20 janvier pour les grandes lignes des conséquences de la fermeture de Pergaud sur les autres groupes scolaires de la commune).

A l'occasion de la réunion d'aujourd'hui, des documents de travail dont les chiffres nécessitent encore quelques révisions, ont été distribués à tous les participants. D'autres seront transmis dans les jours qui viennent, en particulier les cartes scolaires (actuelle et prévisionnelles) afin de permettre aux représentants de parents d'élèves de travailler à des propositions d'aménagements éventuels des hypothèses présentées.
Quoi qu'il en soit, il faudra aboutir à une carte scolaire pérenne, améliorant si possible la mixité sociale, tenant compte au mieux des problèmes de déplacements quotidiens, préservant les fratries et garantissant les meilleurs conditions d'accueil et de travail pour les enfants et leurs enseignants.

Il va falloir faire vite, très vite, dans la mesure où, si le mouvement des enseignants est bien fixé à la fin du mois de mars, l'Inspection académique se réunit le 10 février prochain pour établir les prévisions de carte scolaire au niveau de l'Académie.
L'arbitrage des fermetures et ouvertures de classes sera fait lors du Conseil des inspecteurs qui se tiendra le 10 mars.
La Mairie souhaite pouvoir présenter la nouvelle carte scolaire lors du conseil municipal du 4 mars, après avoir si possible arrêté le scénario définitif suite à la prochaine rencontre du 9 février qui sera l'occasion de réunir les directeurs d'établissements et tous les membres des conseils d'écoles (enseignants et représentants des parents d'élèves).
La réunion des représentants de parents d'élèves prévue la semaine prochaine devra donc être très studieuse et constructive pour parvenir à des propositions que la Mairie pourra considérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire